La somatisation fait référence à un groupe de troubles dans lesquels la détresse psychologique est représentée sous la forme de symptômes physiques ou somatiques. Le diagnostic de somatisation est maintenant remplacé par un trouble des symptômes somatiques selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, cinquième édition, révision de texte (DSM-V).